Bénédicte – créatrice de sacs vintage & uniques – Elle aime avant tout la simplicité des matériaux, leur noblesse – Le nom SOBEN, qui lui est venu de son surnom “Ben”, signifie donc “tellement moi” en toute simplicité.
Elle aime chiner de beaux matériaux, nobles, bruts et les imaginer en objets ou compagnons précieux du quotidien. Au-delà du plaisir des yeux elle cherche à connaître leur histoire, leur vécu. Elle affectionne particulièrement les patines des cuirs ou usures, signes de l’authenticité d’un passé qu’elle tente de recomposer en créations uniques.
Son credo : redonner une seconde vie à des objets ou matières patinés par l’histoire et par le temps. Les décolorations ou “petites imperfections” du tissu sont le résultat de nombreuses années d’usure et de vieillissement naturel qui ajoutent du charme et du caractère au sac.
Ses sources d’inspiration ? Partout là où son regard se pose, essentiellement des tendances de la décoration. Cela peut venir d’un design, d’une couleur, d’une photo, d’une toile, et souvent d’un détail même infime.
Elle travaille essentiellement des matériaux anciens, pour la plupart de type militaire et le plus souvent d’origine française, dans un souci d’écologie mais surtout parce que l’ancien reste inimitable.
SOBEN démarre son activité et le succès est immédiat. La prochaine étape sera la fabrication en atelier de confection afin de répondre aux demandes de professionnels.